UNE REFLEXION D’ACTUALITE /
Je relève chaque jour dans la presse, des ronchons, qui ont peut-être raison, ou tord.
Je vais essayer de vous faire comprendre mon points de vue, sur les « grèves à répétitions…….
Les Lycéens, (17/18/19 ans) bougent, pour beaucoup se sont des « gamins », pour moi non, ce sont des jeunes, bien informés et qui prennent leur destin en mains…..reculer l’âge de la retraite, c’est pour eux ne pas trouver de travail avant l’âge de 30 ans ou de quitter la France….
Certains, surtout des hommes, disent :< moi à 17 ans je regardai les filles>….et bien Messieurs, c’étaient la bonne époque, on trouvait du travail, c’était le plein emploi, je trouve que ces jeunes sont courageux, ils ont tout compris et ils le disent, l’information circule toutes les minutes, ils ont cet avantage par rapport à moi…..
J’avais, aussi, 17 ans, à la sortie de la guerre, le pays devait redémarrer e t Ale travail était rare, les grèves nombreuses et parfois sanglantes, je n’ai jamais « fait le renard », j’ai toujours participé, à ma première embauche, pris une carte syndicale…très utile…
Je n’ai pas été marqué, au fer rouge, par mon entreprise, très grosse entreprise, 5000 personnes…..quand j’ai demandé le poste de Secrétaire particulière du Grand Patron, je l’ai eu, j’ai su le convaincre…à 17 ans si les parents ont su donner une éducation…..
Si les parents ont beaucoup parlé avec le jeune, il est capable de tout comprendre, il n’a pas besoin d’être encadré, par les profs ou par une quelconque organisation, il doit faire sa place, toute sa place, je leur dit « bravo » les petits défendés votre futur vie….
Après ce sera trop tare……La France n’est plus capable de fournir du travail à toute la population, le travail est parti « ailleurs », il faut lutter pour qu’il revienne, le pouvoir de la rue, bien mené ; c’est une force.
En 1949/50, si nous n’avions pas lutté, VOUS les 40/50 vous n’auriez eu aucun avantage social…..car vous avez tout pris, les vacances de plusieurs semaines, (moi j’ai connu 2 semaines et au mois de septembre ou octobre, j’étais célibataire)
la Sécurité Social
le droit de vote pour les femmes, grâce aux luttes ouvrières….
Non, ils ont leur place, les 17 ans de 2010-10-09, ont tout compris…….
Si non, ils seront chômeurs à vie.